Accompagnement

Missions


La Communauté de Communes de la Haute-Saintonge a choisi de mettre un point d’honneur sur le développement économique de son territoire en soutenant et en accompagnant les créateurs ou les entreprises en développement.
Cela implique plusieurs axes forts :
  • Conseil

    pour la création d’entreprises artisanales, commerciales ou industrielles, accueil et suivi du dossier pour l’installation du porteur de projet.
  • Aide et conseil aux PME/PMI installées sur le secteur pour les investissements ou le recrutement.
  • Montage des dossiers

    d’aides à l’investissement pour tout projet à vocation économique éligible aux aides publiques.
  • Recherche d’investisseurs

  • Réalisation de 4 pépinières d’entreprises (une généraliste, une spécialisée dans les nouvelles motorisations, une spécialisée dans le bois/énergie/nouvelles technologies et une spécialisée dans l’aéronautique) et de trois hôtels d’entreprises
  • Réalisation, gestion et commercialisation des zones d’activités
  • Interface avec les différents interlocuteurs départementaux, régionaux, nationaux et européens pour l’accompagnement des projets.


 

Aides et financements

Aides Régionales
 
Possibilité d’accompagnement par divers dispositifs Régionaux : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi

Aides départementales
 

L'incubateur


L'incubateur est un dispositif départemental qui vise à permettre à de jeunes diplômés de mûrir leur projet, de s'assurer de sa viabilité avant d'entreprendre la démarche de création. Il offre un support technique et financier à chaque porteur de projets jusqu'à ce que l'entreprise soit prête à être créée en Charente-Maritime.

Contact 
Téléphone : 05 46 31 71 00
email : incubateur@charente-maritime.fr

La Couveuse d'entreprises de Charente-Maritime


"Une couveuse est un dispositif spécifique d’accompagnement à la création d’entreprise qui permet à un « entrepreneur à l’essai » de valider son projet, d’apprendre à entreprendre et de sécuriser le développement de son activité dans un cadre légal."

Contact 
Téléphone : 05 46 31 09 15
email : contact@couveuse-entreprises17.fr
en savoir plus sur : http://www.couveuse-entreprises17.fr

Initiative Charente Maritime

Accueille, finance et accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprises ICM vient abonder par prêts à taux zéro, sans garantie demandée, les fonds propres des créateurs et repreneurs d'entreprises.

Contact 
Téléphone : 05 46 31 71 10
email : Celine.mitard@initiativecharente-maritime.fr
en savoir plus sur : http://www.initiativecharente-maritime.fr/
Aides Européennes
 
1. Logo UE AVEC MENTION FEADER quadri 03. LOGO NOUVELLE AQUITAINE Quadri2. logo LEADER

LEADER qu'est ce que c'est ?

LEADER (acronyme de Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen dédié aux territoires ruraux, porteurs d’une stratégie locale de développement.

La candidature de la Haute Saintonge à l’appel à projets LEADER (émis par la Région Poitou-Charentes en 2015) lui permet de bénéficier d'un programme LEADER 2014-2020, conventionné avec la Région Nouvelle Aquitaine en janvier 2017.

LEADER est intégré à la Politique de Développement Rural de l’Union européenne, déclinée en région à travers les Programmes de Développement Rural. Il est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER Poitou Charentes).

Quelle stratégie LEADER en Haute Saintonge ?

LEADER sur le territoire de Haute Saintonge (129 communes) comprend cinq orientations stratégiques :

  1. Soutenir la transition énergétique, offrir des services économes en ressources fossiles aux populations, accompagner et accueillir des activités, des entreprises nouvelles et/ou innovantes en  animant et équipant le territoire (évènements, aménagement d’espaces …) et en utilisant des outils d’aide à la décision (études, schéma de développement …).
  2. Accroître l’attractivité touristique de l’ensemble du territoire en animant le territoire et en modernisant l’offre (tourisme d’affaires, seniors, développements respectueux de l’environnement …).
  3. Faciliter l’accès de tous à la culture et offrir de nouvelles prestations en élargissant et modernisant un ensemble de services et d’équipements culturels, sportifs, de loisirs.
  4. Entretenir, protéger et valoriser le patrimoine naturel et historique par des actions d’éducation à l’environnement et de modernisation d’équipements.
  5. Coopérer avec d'autres territoires sur des thèmes communs de leurs stratégies de développement local.
Télécharger les fiches actions "LEADER Haute Saintonge"

 

Lire la suite
 

LEADER pour quels projets ?

Conditions d'éligibilité communes à tous les projets :

  1. Conformité avec les objectifs et les critères du programme LEADER Haute-Saintonge (fiches actions).
  2. Localisation en Haute Saintonge.
  3. Un financement public national est indispensable pour bénéficier des fonds FEADER/LEADER : Etat, Région, Département, Commune, établissement public, Organisme Reconnu De Droit Public.
  4. Aucune dépense ne doit être engagée (devis signé et notifié au prestataire, ordre de service, etc.) avant l’accusé réception de la demande de subvention, même incomplète. L’accusé réception démarre la période d’éligibilité des dépenses, il ne vaut pas promesse de subvention mais permet de débuter si nécessaire le projet.

 

LEADER comment solliciter une aide ?

Contacter l’équipe technique LEADER Haute Saintonge :

Catherine GIRARDAT : 05 46 48 12 11, catherine.girardat@haute-saintonge.org
Animatrice et gestionnaire LEADER - Communauté des Communes de la Haute Saintonge - 7 rue Taillefer CS 80 000 - 17 501 Jonzac Cedex.

Des chargés de missions thématiques assurent, en outre, un accompagnement spécifique des porteurs de projet dans leurs champs de compétences respectifs : patrimoine, culture, animation locale, économie, tourisme, mobilité douce, etc.

Télécharger les formulaires :

  1. Formulaire de demande d'aide LEADER pour un projet hors coopération
  2. Notice du formulaire de demande d’aide LEADER
Puis envoyer la (pré)demande d'aide au Président du Groupe d’Action Locale LEADER de la Haute-Saintonge, également Président de la Communauté des Communes.
La (pré)demande d’aide (même formulaire que la demande ou alors un courrier de saisine) datée et signée du responsable de la structure demandeuse ou d’une personne ayant délégation de signature doit contenir a minima :
  • La dénomination du maître d’ouvrage et le statut et la taille de l’entreprise (holding, SARL, EPCI, etc.)
  • Une présentation de l’opération, les dates prévisionnelles de réalisation, la localisation du projet (commune ou plus).
  • Une présentation des dépenses prévisionnelles à réaliser, le coût global prévisionnel de l’opération, éventuellement l’assiette des dépenses prises en charge par des fonds publics (si différente du coût global).
  • Le plan de financement estimatif avec a minima le LEADER sollicité et les autres fonds publics obtenus ou sollicités.
Réceptionner l’accusé réception de votre (pré)demande. Cet accusé réception émis par l’équipe technique LEADER Haute Saintonge démarre la période d’éligibilité des dépenses.

 

LEADER quelles étapes de sélection et de financement ?

  • Présentation du projet en Comité de programmation LEADER Haute Saintonge qui émettra un avis d'opportunité
  • Dépôt du dossier complet comportant toutes les pièces justificatives exigées dans le formulaire (devis comparatifs, pièces de marchés publics …)
  • Instruction réglementaire du dossier complet par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) ou la Région Nouvelle Aquitaine
  • Décision du Comité de programmation et montant maximum de subvention allouée
  • Accusé réception du dossier complet et lettre de réponse du Comité de programmation
  • Convention d’attribution mentionnant le calendrier de l’opération, les dépenses éligibles et subventions accordées, les modalités de versement, les obligations du bénéficiaire, etc.
  • Réalisation du projet, paiement des factures
  • Dépôt du formulaire de demande de paiement de la subvention auprès de l’équipe LEADER Haute Saintonge, avec les factures acquittées, relevés de compte, les preuves de réalisation et de publicité européenne, les attestations de versement des co-financeurs publics, etc.
  • Instruction réglementaire de la demande de paiement, par la DDTM ou la Région, au vu notamment des factures acquittées et du paiement des cofinanceurs nationaux.
  • Paiement par l’Agence des Services et de Paiement (ASP) au bénéficiaire LEADER.

LEADER quelles obligations pour le bénéficiaire ?

  1. Communiquer sur le financement européen
  2. Le bénéficiaire LEADER doit informer le public du soutien de l’Union Européenne et des autres financeurs, en amont, pendant et après la réalisation du projet. Attention le non-respect des obligations de publicité européenne peut conduire à l’annulation ou au reversement de la subvention.
    Toutes les actions menées (et quel que soit le support site internet, lettre, brochure, panneau de chantier, article de presse, affiches, plaques, rapport d’études, pièces des marchés publics en amont, etc.) doivent témoigner du soutien FEADER/LEADER (qu’il soit demandé ou obtenu) par l’apposition des logos de l’Union Européenne, de la Région Nouvelle‑Aquitaine et de LEADER, assortis de la mention suivante : "Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales".
    Téléchargez les éléments pour la communication européenne, à prévoir sur les différents support de votre projet :


  3. Se soumettre aux contrôles
  4. Le bénéficiaire s’engage à se soumettre à l’ensemble des contrôles administratifs et sur place prévus par la réglementation.
    Cas des établissements publics et des organismes reconnus de droit public : des articles spécifiques sur les obligations de publicité et de contrôle FEADER/LEADER sont à insérer dans les pièces du marché public.

    Télécharger :

     

  5. Assurer le maintien des investissements
  6. Le bénéficiaire d’une aide européenne s’engage à maintenir en bon état fonctionnel et pour un usage identique les investissements ayant bénéficié de l’aide pendant une durée de cinq ans à compter du paiement final de l’aide.

GLOSSAIRE

  • Le Groupe d’Action Locale est le nom donné dans toute l’Union européenne aux entités chargées de la mise en œuvre de LEADER. Il est constitué de personnes issues de la sphère publique et de la sphère privée. Il n’a pas d’existence juridique propre, il est donc rattaché à une structure porteuse : la Communauté des communes de la Haute Saintonge. Une équipe d'animation LEADER assure la gestion du programme LEADER et accompagne les porteurs de projets.
  • Le Comité de Programmation, organe décisionnel du GAL, est responsable de la conduite du programme et de la sélection des projets soutenus par LEADER.
  • Organisme reconnu de droit public (ORDP) : tout organisme quel que soit son statut (association loi 1901, etc.) dès lors qu’il répond aux trois conditions suivantes (directive 2014/24/UE du Parlement Européen et du Conseil sur la passation des marchés publics) :

    1. Satisfaire spécifiquement des besoins d’intérêt général ayant un caractère autre qu’industriel ou commercial
    2. ET doté de la personnalité juridique
    3. ET dont :
      • Soit l’activité est financée majoritairement par l’Etat, les collectivités ou d‘autres organismes de droit public.
      • Soit la gestion est soumise à un contrôle par ces derniers.
      • Soit l’organe d’administration ou de direction est composé de membres dont plus de la moitié sont désignés par l’Etat, les collectivités ou d‘autres organismes de droit public.

    Dès lors qu’une structure est reconnue de droit public, elle est soumise aux règles des marchés publics. Son autofinancement permet de lever des fonds européens FEADER / LEADER.

FEDER


Le Fonds Européen de Développement Régional vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union Européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

FEADER


Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural soutient le développement rural dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Communes (PAC). Il s'inscrit dans une dynamique économique et sociale en phase avec le respect de l'environnement.
Pour plus d'informations sur les aides européennes :
Autres aides
 

ACCRE


L'ACCRE vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d'exonérations des cotisations sociales déstinées au financement de votre protection sociale.
Voir : www.urssaf.fr/les_aides_et_exonerations

BPI france


Banque Publique d'Investissement qui accompagne les entreprises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets (créations, développement par l'innovation, conquête de nouveau marchés en France ou à l'international).
Voir : www.bpifrance.fr

FGIF


Le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes est destiné à toutes les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise de moins de 5 ans, quel que soit le secteur d'activité ou le statut de l'entreprise envisagée.
Voir : femmes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/entrepreneuriat-des-femmes/le-fgif-un-dispositif-pour-favoriser-lacces-au-credit-bancaire/

NACRE


Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable dans l'emploi de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d'un accompagnement dans la durée : avant la création pour concrétiser le montage et le financement de leur projet et après, pour être guidé dans le démarrage et le développement de leur entreprise pendant 3 ans.
Voir : vosdroits.service-public.fr

ARCE


L'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise constitue une aide financière concrète : 45% du montant du reliquat de vos allocations à la date de début de l'activité.
Voir : pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise

Exonération ZRR


Les entreprises crées ou reprises en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une éxonération d'impôt sur les bénéfices.
Sont concernées les entreprises :
- exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale
- qui sont crées ou reprises en ZRR avant le 31/12/2020
Voir : www.urssaf.fr/profil/employeurs/activite_generale/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/exoneration_zrr_zru_01.html
 

Partenaires

 
 
Logo club defi
 

Issue du réseau d'entreprises initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rochefort et de Saintonge et le service économique de la Communauté des Communes de Haute-Saintonge, l'association loi 1901, le «Club d’entreprises DEFI HAUTE SAINTONGE» est née en novembre 2009.

L’objectif premier de cette association, regroupant des chefs d’entreprises et des structures économiques et sociales, consistait à développer une dynamique locale, par le partage d’expériences et la connaissance de l’autre. Ceci a été possible grâce à la diversité des savoir-faire et aux qualités personnelles de chacun qui s'est fédéré au sein du club.

Cette association est un espace de rencontres, d’échanges et d’information pour les entreprises ayant un établissement sur la Haute-Saintonge.
L’ensemble des membres du Club se retrouve une fois par mois (3e jeudi) autour de thématiques diverses.


Les missions du Club :

  • Visites d’entreprises afin de découvrir les méthodes de travail, l’environnement et la culture d’entreprise de celles-ci
  • Réunions d’information thématiques, animées par des experts, des professionnels et des membres du Club

Contact :

  • Nathalia BARBIER - Chargée de mission Emplois/Entreprises
    Maison de l’Emploi, Résidence Philippe, 17500 JONZAC
    Tél.: 05 46 48 57 54 / 06 37 41 61 83
    Courriel : nbarbier@emploishautesaintonge.com
 
clubpp logo
 

Susciter et promouvoir l’esprit d’entreprise en aidant et en faisant connaître les entreprises du pays Pontois; favoriser le développement des P.M.E. sur le plan local et régional ; favoriser les échanges d’expériences inter-entreprises ; mettre en commun des expériences et des connaissances ; établir des relations avec les pouvoirs publics ; organiser toutes réunions, conférences, manifestations contribuant au développement et à une meilleure crédibilité des entreprises du club.

L’ensemble des membres du Club se retrouve tous les deux mois (le 3ème jeudi) autour de thématiques diverses.


Les missions du Club :

  • Visites d’entreprises
  • Organisation de réunions d’information thématiques

Contact :

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
actualités
 
vidéos

Lettre d'information

{emailcloak=off}
Lettre d'information