L'incubateur est un dispositif départemental qui vise à permettre à de jeunes diplômés de mûrir leur projet, de s'assurer de sa viabilité avant d'entreprendre la démarche de création. Il offre un support technique et financier à chaque porteur de projets jusqu'à ce que l'entreprise soit prête à être créée en Charente-Maritime.
Contact
Téléphone : 05 46 31 71 00
email : incubateur@charente-maritime.fr
"Une couveuse est un dispositif spécifique d’accompagnement à la création d’entreprise qui permet à un « entrepreneur à l’essai » de valider son projet, d’apprendre à entreprendre et de sécuriser le développement de son activité dans un cadre légal."
Contact
Téléphone : 05 46 31 09 15
email : contact@couveuse-entreprises17.fr
en savoir plus sur : http://www.couveuse-entreprises17.fr
Accueille, finance et accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprises ICM vient abonder par prêts à taux zéro, sans garantie demandée, les fonds propres des créateurs et repreneurs d'entreprises.
Contact
Téléphone : 05 46 31 71 10
email : Celine.mitard@initiativecharente-maritime.fr
en savoir plus sur : http://www.initiativecharente-maritime.fr/
LEADER sur le territoire de Haute Saintonge (129 communes) comprend cinq orientations stratégiques :
Conditions d'éligibilité communes à tous les projets :
Contacter l’équipe technique LEADER Haute Saintonge :
Catherine GIRARDAT : 05 46 48 12 11, catherine.girardat@haute-saintonge.org
Animatrice et gestionnaire LEADER - Communauté des Communes de la Haute Saintonge - 7 rue Taillefer CS 80 000 - 17 501 Jonzac Cedex.
Des chargés de missions thématiques assurent, en outre, un accompagnement spécifique des porteurs de projet dans leurs champs de compétences respectifs : patrimoine, culture, animation locale, économie, tourisme, mobilité douce, etc.
Télécharger les formulaires :
Le bénéficiaire LEADER doit informer le public du soutien de l’Union Européenne et des autres financeurs, en amont, pendant et après la réalisation du projet. Attention le non-respect des obligations de publicité européenne peut conduire à l’annulation ou au reversement de la subvention.
Toutes les actions menées (et quel que soit le support site internet, lettre, brochure, panneau de chantier, article de presse, affiches, plaques, rapport d’études, pièces des marchés publics en amont, etc.) doivent témoigner du soutien FEADER/LEADER (qu’il soit demandé ou obtenu) par l’apposition des logos de l’Union Européenne, de la Région Nouvelle‑Aquitaine et de LEADER, assortis de la mention suivante : "Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales".
Téléchargez les éléments pour la communication européenne, à prévoir sur les différents support de votre projet :
Le bénéficiaire s’engage à se soumettre à l’ensemble des contrôles administratifs et sur place prévus par la réglementation.
Cas des établissements publics et des organismes reconnus de droit public : des articles spécifiques sur les obligations de publicité et de contrôle FEADER/LEADER sont à insérer dans les pièces du marché public.
Télécharger :
Le bénéficiaire d’une aide européenne s’engage à maintenir en bon état fonctionnel et pour un usage identique les investissements ayant bénéficié de l’aide pendant une durée de cinq ans à compter du paiement final de l’aide.
Dès lors qu’une structure est reconnue de droit public, elle est soumise aux règles des marchés publics. Son autofinancement permet de lever des fonds européens FEADER / LEADER.
Le Fonds Européen de Développement Régional vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union Européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.
Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural soutient le développement rural dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Communes (PAC). Il s'inscrit dans une dynamique économique et sociale en phase avec le respect de l'environnement.Pour plus d'informations sur les aides européennes :
Les fonds structurels européens alloués par la Commission Européenne : tous les sept ans, l’Union européenne révise la stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations et aux nouveaux défis de l’Union européenne :
Volet territorial des fonds structurels :
La région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’ouvrir un volet territorial pour cette génération de programmes, en finançant des stratégies locales de développement mené par des acteurs locaux (groupe d’action locale composé de membres publics et privés). Le GAL reçoit un financement à long terme et décide de la façon dont les crédits seront attribués sur son territoire, selon le cadre posé dans les programmes européens concernés et sa stratégie locale de développement.
La Région a publié un appel à candidatures auprès des territoires, auquel la Haute Saintonge a répondu pour gérer le volet territorial du :
Quelle stratégie en Haute Saintonge ?
Notre stratégie comprend trois objectifs, mis en œuvre à travers plusieurs réunions et actions (réunions de mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale, revitalisation/Petites villes de demain, études, ateliers du conseil de développement de la Haute-Saintonge, etc.) :
Ces objectifs se déclinent en sept fiches actions prévisionnelles (un fonds européen par fiche) :
Les fiches actions seront précisées (dépenses éligibles, critères de sélection) lors du conventionnement de la Communauté des Communes avec la Région. L’évaluation et la sélection des projets pourront se faire après le conventionnement.
Comment solliciter une aide ?
Contacter l’équipe technique Fonds européens en Haute Saintonge :
Catherine GIRARDAT : 05 46 48 12 11, catherine.girardat@haute-saintonge.org
Communauté des Communes de la Haute Saintonge - 7 rue Taillefer CS 80 000 - 17 501 Jonzac Cedex.
Des chargés de missions thématiques assurent un accompagnement spécifique des porteurs de projet dans leurs champs de compétences respectifs : patrimoine, culture, économie, tourisme, mobilité, santé, revitalisation, circuits courts alimentaires, etc.
Télécharger le formulaire FEDER : pré-demande
Les programmes ayant des dates différentes (LEADER 2023-2027, FEDER 2021-2027), une pré-demande FEDER est possible pour les projets les plus urgents, afin de démarrer la période d’éligibilité des dépenses. A retourner à : catherine.girardat@haute-saintonge.org
L'ACCRE vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d'exonérations des cotisations sociales déstinées au financement de votre protection sociale.
Voir : www.urssaf.fr/les_aides_et_exonerations
Banque Publique d'Investissement qui accompagne les entreprises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets (créations, développement par l'innovation, conquête de nouveau marchés en France ou à l'international).
Voir : www.bpifrance.fr
Le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes est destiné à toutes les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise de moins de 5 ans, quel que soit le secteur d'activité ou le statut de l'entreprise envisagée.
Voir : femmes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/entrepreneuriat-des-femmes/le-fgif-un-dispositif-pour-favoriser-lacces-au-credit-bancaire/
Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable dans l'emploi de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d'un accompagnement dans la durée : avant la création pour concrétiser le montage et le financement de leur projet et après, pour être guidé dans le démarrage et le développement de leur entreprise pendant 3 ans.
Voir : vosdroits.service-public.fr
L'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise constitue une aide financière concrète : 45% du montant du reliquat de vos allocations à la date de début de l'activité.
Voir : pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise
Les entreprises crées ou reprises en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une éxonération d'impôt sur les bénéfices.
Sont concernées les entreprises :
- exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale
- qui sont crées ou reprises en ZRR avant le 31/12/2020
Voir : www.urssaf.fr/profil/employeurs/activite_generale/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/exoneration_zrr_zru_01.html